Les différentes étapes d'un soin visage, pas a pas transpose chez vous
Au quotidien, il faut nettoyer sa peau deux fois : une fois le matin et une fois le soir. Toutes les semaines, un nettoyage à la vapeur permet de désincruster les pores. Il faut aussi procéder à un gommage régulier.
Un nettoyage en profondeur
Faites chauffer un peu d’eau et placez votre visage recouvert d’une serviette par-dessus le bol. La vapeur ouvrira les pores et délogera les saletés. Un gommage s’effectue en douceur par petits mouvements circulaires. Pour les peaux sèches, un à deux séances de gommage par mois suffisent. Les peaux grasses peuvent être gommées une à deux fois par semaine.
Équilibrer et tonifier
La phase de nettoyage peut perturber l’équilibre de notre épiderme. Il faut donc veiller à rétablir le pH naturel de la peau. Pour cela, on utilise une lotion tonique qui rééquilibrera la peau et lui donnera du tonus. À la maison, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre ou une infusion de thé vert refroidie. Passer un peu de lotion sur un tampon de coton. Tapotez le coton ainsi humidifié sur tout le visage jusqu’à la base du cou. Évitez le contour des yeux et ne frottez pas. Ce sont les tapotements qui vont tonifier le visage en activant la microcirculation sanguine. Si vous avez utilisé du vinaigre de cidre et que vous êtes incommodé par l’odeur, n’ayez crainte, elle va disparaître.
Hydrater la peau
Si votre peau est naturellement belle, elle n’a pas besoin de traitement particulier. Une bonne hydratation suffit. L’hydratation est une étape majeure d’un soin du visage. En effet, elle renforcera la barrière protectrice de l’épiderme, ce qui lui permettra de se protéger des agressions extérieures telles que la pollution, le vent ou la poussière. Cette barrière aura également l’avantage de retenir l’humidité de la peau, la protégeant ainsi du dessèchement. Pour une meilleure pénétration, appliquez la crème ou le lait hydratant lorsque la peau est encore légèrement humide. Si votre peau est grasse ou acnéique, préférez les textures matifiantes telles que les gels ou les fluides. Par contre, si vous avez la peau sèche, n’hésitez pas à prendre une crème ou un lait enrichi en protéines et en huiles.