LA COSMÉTIQUE BIO

POURQUOI LA COSMÉTIQUE BIO

soins et cosmétiques biologiques
Les laboratoires engagés dans des démarches de certification mettent au point des produits de qualité tirant bénéfice des ingrédients issus de culture biologique qu’ils comportent. Les logos BIO et ECO permettent d’en mesurer le rapport à la formule totale, eau incluse.
Dans la cosmétique conventionnelle, il est couramment fait usage d’ingrédients d’origine synthétique et pétrochimique et parfois d’origine animale. La démarche initiée par BIOGREEN postule qu’il est difficile d’évaluer à long terme les effets de ces produits sur la peau ou de mesurer l’incidence écologique des procédés d’obtention de ces même actifs ou excipient et qu’a contrario, de par l’absence de contaminants et de par leurs modalités douces de production, les produits biologiques sont une garantie du respect et de l’Homme et de son environnement. En excluant de plus les procédés synthétiques réputés polluants ou risqués, le cahier des charges de la cosmétique bio écarte les matières premières les plus controversées.

Quels sont concrètement les bénéfices du Bio ?

Le respect de l’Homme :

Outre l’absence de matières premières pouvant comporter des substances chimiques et polluantes (pesticides, engrais chimiques de synthèse, OGM...) qui, à long terme peuvent s’avérer néfastes pour notre corps et pour l’environnement, le produit cosmétique conforme au référentiel de la cosmétique écologique et biologique est riche en actifs d’origine naturelle qui montrent une réelle affinité avec notre peau.
soins et cosmétiques bio

La traçabilité :

Il n’est pas toujours aisé de comprendre la composition exacte d’un produit cosmétique conventionnel et d’identifier la provenance ou le pourcentage des matières premières qui le composent. La cosmétologie biologique est aujourd’hui contrôlée par des organismes indépendants tels qu’Ecocert ou Qualité France. Ceci permet de garantir une traçabilité exemplaire des ingrédients ou des processus de fabrication ou des produits finis.

La sauvegarde de l’environnement :

L’agriculture biologique est un mode de production qui respecte par définition la biodiversité et les équilibres naturels. En soutenant activement cette pratique agricole au travers de vos choix vous agissez en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau, des sols et de l’air.

La richesse des produits bio :

La nature nous offre un panel très diversifié d’ingrédients. Chaque ingrédient, qu’il soit d’origine végétale ou minérale, a des propriétés bien définies. Cette diversité naturelle favorise la création de larges gammes de produits efficaces, très naturels et sains.